Bonjour, voici quelques exemples de phraséologie IFR, VFR, TWR et APP qui peuvent vous servir.
Bonne Lecture
on donne un cap ou un vent : 0.3.0
on donne un niveau : 70 ou 7.0
en anglais on ne dit pas 1.2.2 point 8.0 mais 1.2.2 decimal 8.0
CLAIRANCE DE DEPART
Air France325 mise en route approuvée départ BRUSC 6R, (piste 30R,) niveau 80, transpondeur 54 01 (1000).
Air France325 relecture est correcte !(ou correct!)( rappelez pret repoussage )
Air France325 start up approuved, BRUSC 6R departure (runway 30R), initial Level 80 squawk 5-4-2-0. (ou 1000, one thousand)
Air France325 read back correct. ou "correct !"(report ready for push back)
DÉPART OMNIDIRECTIONNEL
Air France325,mise en route approuvée, départ omnidirectionnel piste 30R ,montée initial 3000 pieds QNH1013 transpondeur 54-01 (ou 1000)
Air France325, start up approuved multidirectional departure runway 3 0 R , initial climb 3000 feet, QNH 1-0-1-3 sqawk 5-4-0-1 (ou one thousand)
REPOUSSAGE
Air France325, Repoussez face au sud est. (,RAPPELEZ POUR ROULER)
Air France325, push-back approuved facing south east. (,REPORT FOR TAXI)
ROULAGE
Air France325, roulez point d'arrêt piste 30R via Mike (M), Tango Unité (T1)
Air France325, taxi holding point runway 30R via Mike (M),Tango One (T1)
AFR325, derrière un Airbus 320 d'Easy Jet sur TANGO, roulez point d'arret piste 30R
AFR325, behind an Easy Jet Airbus 3-20 on tango, taxi holding point runway 30R
TRAVERSÉE
ATTENTION: Pas de traversée conditionnelle !
roulez point arret piste 30 droite via juliet. (rappelez pour traverser)
Taxi holding point runway 30R via JULIET. (report to cross runway)
Air France325 Traversez piste 30R – et roulez point d arret piste 30 R via tango victor (rappellez pret au depart )
AFR325, Cross runway 30R - then taxi holding point rwy 3. 0 R via victor (report ready to departure)
Remontée de piste
Air france 325, remontez piste 30R, alignez vous et attendez.
Air france 325, backtrack runway 3-0 R, line up and wait.
DÉCOLLAGE
vent calme inferieur ou egal a 3knt
Air France325 MAINTENEZ POINT ARRET
Air France325 maintain holding point - call you back.
Air France325 alignez vous piste 30 R et attendez.
Air France325 alignez vous piste 30 R—autorisé décollage ,vent 60 degrés 10 noeuds.
Air France325, line up runway 30R AND WAIT
Air France325, line up runway 30R -cleared for take-off, wind 0 .6.0 degrees, 1 0 knots.
CONDITIONNELLE
AFR325?(Trafic ) un A320 en finale, rappelez en vue.
AFR325? an A320 on final -Report in sight
AFR325 derriere A320 en finale, alignez vous piste30r et attendez derrière
AFR325 behind A320 on final, line up rwy 30R and wait behind
URGENCE
Air France325 .mayday recu –*info traffic*—(je vous rapelle)-autorise atterrissage piste a convenance (ou piste 30r)- vent
(A tous les stations silence sur la fréquence trafic en urgence)
Les services d intervention sont prévenus et vs attendent sur la piste^
Clear to land rway at discretion –to all stations, silence on frequency– trafic in detress
APPROCHE ATTERRISSAGE
Air France325 n°1-continuez l'approche - vent xxx° xxkt -rappelez 6 NM finale) ( PISTE ENGAGEE - UN 737 AU DEPART- AU ROULAGE-ETC-)
Air France325, Numero2 trafic precedant UN 737 en courte finale–ou (5 NM) CONTINUEZ l’approche piste 30 R .vent ° 12 kt
Air France325,N°2 trafic preceding a 737 on final-ou 5Nm continue approach runway 3 0 R , wind 2 5 0 degrees 1 2 knots,
Air France325, trafic UN cessna en fin de vt arr piste 30L -autorisé atterrissage piste 30 R .vent ° 12 kt
Air France325,trafic a cessna end of downwind runway 3 0L, cleared to land rwy 30r wind 2 5 0 degrees 1 2 knots,
Air France325, - autorisé atterrissage. piste 30 R .vent 250 degrés 12 noeuds, ,
Air France325, cleared to land. runway 30 R , wind 2 5 0 degrees 1 2 knots,
ROULAGE - TAXI
Air France325 expediez le degagement prochaine (deuxieme)sortie
Air France325 expedite vacating runway
Air France325 laissez roulez prochaine sortie W1( vacate second left W1)
Air France325 roulez terminal—porte a convenance —Air France325-taxi terminal gate of choice.
(option: changement de fréquence approuve au parking).(et au P: release)
roulez a l'ecoute et quittez au parking
Taxi on frequency, leave at apron
ou AFR32 maintenez position laissez passer un cessna de la droite vers la gauche- rappelez en vue.
PARKING
Air France 325 changement de fréquence approuvé -frequency change approuved
ou vous pouvez quitter la fréquence. (leave the fqcy.)
REMISE DE GAZ
Air France325, REMETTEZ LES GAZ - Tournez à droite cap XXX, Montez 4000ft ou montez 3000ft dans l'axe vent 250°/12kt
Air France325, GO AROUND climb 3000fts wind...xxxx
eventuellement la raison -( piste engagée- tfc au roulage...)
rwy occupied - 737 departing - etc.
Standby -call you back ! go ahead ! Report !
VFR
F320, Bonjour, Transmettez *- F320, good afternoon, go ahead
F320, transpondeur 70XX, - roulez point arrêt piste 30G-via L1 ,
squawk 70XX;, taxi hloding point RWY 30G vaia L1
Tour de piste= pattern ou aérodrome trafic circuit
DÉCOLLAGE
F320, ,Alignez vous piste 30R -autorise décollage - vent 220° 8 knt. -(optionnel:Rappelez vt arrière main R piste 30R ) -/ rappelez SF—/ verticale terrain - sortie de zone.
F320,line up RW 30R -cleared for take-off, , wind 060 ° 10 kt. Report downwind R hand rw30R , over SF, over airfield, leaving the CTR
CIRCUIT
.F320 numéro 2 trfc précédent un cessna en base main drte piste 30r- rappelez en finale.
F320 number 2- trafic preceding -a cessna on base leg 30r- report final
-si pas de visuel: poursuivez vt arr- ou attendez vt arriere ou direct NC ou NE et restez en attente. ou attendez secteur SW (hold over sw)
IFR, n°1 trafic- cessna en vt arrière piste 30 R, -autorise atterrissage….vt
VFR, .numéro 2 tfc précédent 1 A320 en finale 3nm piste 30r. rappelez finale
VFR number 2- trafic preceding -an A320 on final 30r- report final
VFR, avez vous visuel sur 1-cessna en intégration circuit de est des installations vers vt arrière ?..(visuel sur le cessna). numero 1 -rappelez finale piste 30R
ou
VFR trafic un cessna en intégration circuit de l est des installations vers vent arriere- rappelez en vue. (visuel sur le cessna) .numéro 1 -rappelez en finale piste 30 R
VFR exercice approuve rappelez verticale terrain—débutez exercice (evolutions)rappelez en finale 30L
INTÉGRATION
VFR rappellez installations en vue (ou sw)
VFR report airfield in sight (ou over sw)
VFR entrez vent arrière / base ou 1/2
directe- main R- piste 30R -/traffics 2 legers en vt arriere DR400 fin vt arr et 1 cessna debut vt arr.rappellez en vue
VFR, (numéro 3 ) derriere le cessna -entrez vent arrière / base ou 1/2
directe---executez approche directe piste 30R rappellez finale
VFR join dowwind/ base leg - right hand rwy 30r ---
make straight in approach rwy 30r report final
TRANSIT
VFR, transitez (procédez ou direct ) SF, SW, verticale terrain, 1500ft, puis NC, NE, -rappelez verticale terrain
VFR Vs quittez ma zone de contrôle-changement de fréquence approuvé en auto-information 122 décimal 8 ( ou veillez sur unicom 122.Cool
vfr -you are leaving my control space -frequency change approuved air to air 112 decimal 800 ou monitor unicom 122.8 ou switch to unicom.
Atterrissage
VFR, Autorisé atterrissage piste 30G vent 250 degrés 12 nœuds, ,
2) Autorise touche (options) piste 30G-vent 250 degrés 12 nœuds
VFR cleared to land. FOR LOW PASS- OPTIONS - A FULL STOP- STOP AND GO For a touch and go rw30R wind 2 5 0 ° 12 KT
TAXI
Roulez parking aviation générale
Taxi general aviation apron
PARKING
ROULEZ PARKING A L ECOUTE - TAXI PARKING ON FRCY
Air France 325 changement de fréquence approuvé
frequency change approuved
ou vous pouvez quitter la frequence. (you can leave the fqcy.)
Travers mi piste-abeam mid runway—(report-join) -righthand-(base– downwind)
Make 3-60 by the right —extend downwind—cleared options—from over airfield to downwind
APP
ARRIVEE - SOUS FL100-220KT- ESPACT 8NM
AFR 320- BONJOUR TRANSPONDEUR 5410
AFR 320- GOOD EVENING SQUAWCK 5410
AFR320- IDENTIFIE RADAR GUIDAGE RADARPOUR ILS PISTE 30R - TOURNEZ A DRT CAP 160 DESCENDEZ NIVEAU 100
AFR320- RADAR IDENTIFIED- EXPECT VECTOR FOR ILS RWY 30R - TURN RGHT HEADING 160 - DESCENT LEVEL 100
AFR320 - DESCENDEZ NIVEAU 70 - VITESSE 220KT AFR320 -DESCEND LEVEL 070- SPEED 220KT
AFR320 TOURNEZ A GAUCHE CAP 140- DESCENDEZ 3000 PIEDS -QNH1016 - VITESSE 220KT
AFR320 TURN LEFT HEADING 140- DESCEND 3000FT- QNH 1015- SPEED 220KT
AFR320 TOURNEZ A GAUCHE CAP 090- DESCENDEZ ALTITUDE 2000 PIEDS - VITESSE 180KT-
AFR320 TURN LEFT HEADING 090- DESCEND ALTITUDE 2000 FT- SPEED 180KT -
AFR320 POURSUIVEZ LE VIRAGE CAP 340- AUTORISE APPROCHE ILS PISTE 30R
AFR320 TURN LEFT HEADIN 340 - YOU ARE CLEARED FOR ILS APPROACH RWY 30R
DEPART
AFR320 -IDENTIDFIE RADAR - MONTEZ NIVEAU 140/150 MEN 6R AFR320 -RADAR IDENTIFIED - CLIMB LEVEL 140/150 MEN 6R
AFR320 - - MONTEZ NIVEAU CROISIERE - changt de frqunce approuve 122.800 - BON VOL
AFR320 -CLIMB CRUZE LEVEL - SWITCH AIR TO AIR 122.8 -BB
ARRIVÉE DIVKO
AFR320- IDENTIFIE RADAR GUIDAGE RADARPOUR ILS PISTE 30R - TOURNEZ A DRT CAP 320 DESCENDEZ 3000ft QNH 1016 -
AFR320- RADAR IDENTIFIED- EXPECT VECTOR FOR ILS RWY 30R - TURN RGHT HEADING 320- DESCENT 3000 FT - QNH1016
AFR 320 VITESSE 220KT- AU CAP POUR INTERCEPTER LOCALIZER AFR 320 -SPEED 220KT TO INTERCEPT LOCALISER
AFR320 - AUTORISE APPROCHE ILS PISTE 30R AFR320 - YOU ARE CLEARED FOR ILS APPROACH RWY 30R
ARRIVÉE DIRECTE
AFR320- IDENTIFIE RADAR DIRECT PINAN -DESCENDEZ NIVEAU 100-PUIS GUIDAGE RADAR SUR PINAN
AFR320- RADAR IDENTIFIED-DIRECT PINAN - DESCENT LEVEL 100 -VECTORING ON PINAN
Ce post n'a pas été lu et approuvé par le département TC, et n'est donc pas un exemple "type"
Bonne Lecture
on donne un cap ou un vent : 0.3.0
on donne un niveau : 70 ou 7.0
en anglais on ne dit pas 1.2.2 point 8.0 mais 1.2.2 decimal 8.0
CLAIRANCE DE DEPART
Air France325 mise en route approuvée départ BRUSC 6R, (piste 30R,) niveau 80, transpondeur 54 01 (1000).
Air France325 relecture est correcte !(ou correct!)(
Air France325 start up approuved, BRUSC 6R departure (runway 30R), initial Level 80 squawk 5-4-2-0. (ou 1000, one thousand)
Air France325 read back correct. ou "correct !"(
DÉPART OMNIDIRECTIONNEL
Air France325,mise en route approuvée, départ omnidirectionnel piste 30R ,montée initial 3000 pieds QNH1013 transpondeur 54-01 (ou 1000)
Air France325, start up approuved multidirectional departure runway 3 0 R , initial climb 3000 feet, QNH 1-0-1-3 sqawk 5-4-0-1 (ou one thousand)
REPOUSSAGE
Air France325, Repoussez face au sud est. (,
Air France325, push-back approuved facing south east. (
ROULAGE
Air France325, roulez point d'arrêt piste 30R via Mike (M), Tango Unité (T1)
Air France325, taxi holding point runway 30R via Mike (M),Tango One (T1)
AFR325, derrière un Airbus 320 d'Easy Jet sur TANGO, roulez point d'arret piste 30R
AFR325, behind an Easy Jet Airbus 3-20 on tango, taxi holding point runway 30R
TRAVERSÉE
ATTENTION: Pas de traversée conditionnelle !
roulez point arret piste 30 droite via juliet. (
Taxi holding point runway 30R via JULIET. (
Air France325 Traversez piste 30R – et roulez point d arret piste 30 R via tango victor (rappellez pret au depart )
AFR325, Cross runway 30R - then taxi holding point rwy 3. 0 R via victor (report ready to departure)
Remontée de piste
Air france 325, remontez piste 30R, alignez vous et attendez.
Air france 325, backtrack runway 3-0 R, line up and wait.
DÉCOLLAGE
vent calme inferieur ou egal a 3knt
Air France325 MAINTENEZ POINT ARRET
Air France325 maintain holding point - call you back.
Air France325 alignez vous piste 30 R et attendez.
Air France325 alignez vous piste 30 R—autorisé décollage ,vent 60 degrés 10 noeuds.
Air France325, line up runway 30R AND WAIT
Air France325, line up runway 30R -cleared for take-off, wind 0 .6.0 degrees, 1 0 knots.
CONDITIONNELLE
AFR325?(Trafic ) un A320 en finale, rappelez en vue.
AFR325? an A320 on final -Report in sight
AFR325 derriere A320 en finale, alignez vous piste30r et attendez derrière
AFR325 behind A320 on final, line up rwy 30R and wait behind
URGENCE
Air France325 .mayday recu –*info traffic*—(je vous rapelle)-autorise atterrissage piste a convenance (ou piste 30r)- vent
(A tous les stations silence sur la fréquence trafic en urgence)
Les services d intervention sont prévenus et vs attendent sur la piste^
Clear to land rway at discretion –to all stations, silence on frequency– trafic in detress
APPROCHE ATTERRISSAGE
Air France325 n°1-continuez l'approche - vent xxx° xxkt -rappelez 6 NM finale) ( PISTE ENGAGEE - UN 737 AU DEPART- AU ROULAGE-ETC-)
Air France325, Numero2 trafic precedant UN 737 en courte finale–ou (5 NM) CONTINUEZ l’approche piste 30 R .vent ° 12 kt
Air France325,N°2 trafic preceding a 737 on final-ou 5Nm continue approach runway 3 0 R , wind 2 5 0 degrees 1 2 knots,
Air France325, trafic UN cessna en fin de vt arr piste 30L -autorisé atterrissage piste 30 R .vent ° 12 kt
Air France325,trafic a cessna end of downwind runway 3 0L, cleared to land rwy 30r wind 2 5 0 degrees 1 2 knots,
Air France325, - autorisé atterrissage. piste 30 R .vent 250 degrés 12 noeuds, ,
Air France325, cleared to land. runway 30 R , wind 2 5 0 degrees 1 2 knots,
ROULAGE - TAXI
Air France325 expediez le degagement prochaine (deuxieme)sortie
Air France325 expedite vacating runway
Air France325 laissez roulez prochaine sortie W1( vacate second left W1)
Air France325 roulez terminal—porte a convenance —Air France325-taxi terminal gate of choice.
(option: changement de fréquence approuve au parking).(et au P: release)
roulez a l'ecoute et quittez au parking
Taxi on frequency, leave at apron
ou AFR32 maintenez position laissez passer un cessna de la droite vers la gauche- rappelez en vue.
PARKING
Air France 325 changement de fréquence approuvé -frequency change approuved
ou vous pouvez quitter la fréquence. (leave the fqcy.)
REMISE DE GAZ
Air France325, REMETTEZ LES GAZ - Tournez à droite cap XXX, Montez 4000ft ou montez 3000ft dans l'axe vent 250°/12kt
Air France325, GO AROUND climb 3000fts wind...xxxx
eventuellement la raison -( piste engagée- tfc au roulage...)
rwy occupied - 737 departing - etc.
Standby -call you back ! go ahead ! Report !
VFR
F320, Bonjour, Transmettez *- F320, good afternoon, go ahead
F320, transpondeur 70XX, - roulez point arrêt piste 30G-via L1 ,
squawk 70XX;, taxi hloding point RWY 30G vaia L1
Tour de piste= pattern ou aérodrome trafic circuit
DÉCOLLAGE
F320, ,Alignez vous piste 30R -autorise décollage - vent 220° 8 knt. -(optionnel:Rappelez vt arrière main R piste 30R ) -/ rappelez SF—/ verticale terrain - sortie de zone.
F320,line up RW 30R -cleared for take-off, , wind 060 ° 10 kt. Report downwind R hand rw30R , over SF, over airfield, leaving the CTR
CIRCUIT
.F320 numéro 2 trfc précédent un cessna en base main drte piste 30r- rappelez en finale.
F320 number 2- trafic preceding -a cessna on base leg 30r- report final
-si pas de visuel: poursuivez vt arr- ou attendez vt arriere ou direct NC ou NE et restez en attente. ou attendez secteur SW (hold over sw)
IFR, n°1 trafic- cessna en vt arrière piste 30 R, -autorise atterrissage….vt
VFR, .numéro 2 tfc précédent 1 A320 en finale 3nm piste 30r. rappelez finale
VFR number 2- trafic preceding -an A320 on final 30r- report final
VFR, avez vous visuel sur 1-cessna en intégration circuit de est des installations vers vt arrière ?..(visuel sur le cessna). numero 1 -rappelez finale piste 30R
ou
VFR trafic un cessna en intégration circuit de l est des installations vers vent arriere- rappelez en vue. (visuel sur le cessna) .numéro 1 -rappelez en finale piste 30 R
VFR exercice approuve rappelez verticale terrain—débutez exercice (evolutions)rappelez en finale 30L
INTÉGRATION
VFR rappellez installations en vue (ou sw)
VFR report airfield in sight (ou over sw)
VFR entrez vent arrière / base ou 1/2
directe- main R- piste 30R -/traffics 2 legers en vt arriere DR400 fin vt arr et 1 cessna debut vt arr.rappellez en vue
VFR, (numéro 3 ) derriere le cessna -entrez vent arrière / base ou 1/2
directe---executez approche directe piste 30R rappellez finale
VFR join dowwind/ base leg - right hand rwy 30r ---
make straight in approach rwy 30r report final
TRANSIT
VFR, transitez (procédez ou direct ) SF, SW, verticale terrain, 1500ft, puis NC, NE, -rappelez verticale terrain
VFR Vs quittez ma zone de contrôle-changement de fréquence approuvé en auto-information 122 décimal 8 ( ou veillez sur unicom 122.Cool
vfr -you are leaving my control space -frequency change approuved air to air 112 decimal 800 ou monitor unicom 122.8 ou switch to unicom.
Atterrissage
VFR, Autorisé atterrissage piste 30G vent 250 degrés 12 nœuds, ,
2) Autorise touche (options) piste 30G-vent 250 degrés 12 nœuds
VFR cleared to land. FOR LOW PASS- OPTIONS - A FULL STOP- STOP AND GO For a touch and go rw30R wind 2 5 0 ° 12 KT
TAXI
Roulez parking aviation générale
Taxi general aviation apron
PARKING
ROULEZ PARKING A L ECOUTE - TAXI PARKING ON FRCY
Air France 325 changement de fréquence approuvé
frequency change approuved
ou vous pouvez quitter la frequence. (you can leave the fqcy.)
Travers mi piste-abeam mid runway—(report-join) -righthand-(base– downwind)
Make 3-60 by the right —extend downwind—cleared options—from over airfield to downwind
APP
ARRIVEE - SOUS FL100-220KT- ESPACT 8NM
AFR 320- BONJOUR TRANSPONDEUR 5410
AFR 320- GOOD EVENING SQUAWCK 5410
AFR320- IDENTIFIE RADAR GUIDAGE RADARPOUR ILS PISTE 30R - TOURNEZ A DRT CAP 160 DESCENDEZ NIVEAU 100
AFR320- RADAR IDENTIFIED- EXPECT VECTOR FOR ILS RWY 30R - TURN RGHT HEADING 160 - DESCENT LEVEL 100
AFR320 - DESCENDEZ NIVEAU 70 - VITESSE 220KT AFR320 -DESCEND LEVEL 070- SPEED 220KT
AFR320 TOURNEZ A GAUCHE CAP 140- DESCENDEZ 3000 PIEDS -QNH1016 - VITESSE 220KT
AFR320 TURN LEFT HEADING 140- DESCEND 3000FT- QNH 1015- SPEED 220KT
AFR320 TOURNEZ A GAUCHE CAP 090- DESCENDEZ ALTITUDE 2000 PIEDS - VITESSE 180KT-
AFR320 TURN LEFT HEADING 090- DESCEND ALTITUDE 2000 FT- SPEED 180KT -
AFR320 POURSUIVEZ LE VIRAGE CAP 340- AUTORISE APPROCHE ILS PISTE 30R
AFR320 TURN LEFT HEADIN 340 - YOU ARE CLEARED FOR ILS APPROACH RWY 30R
DEPART
AFR320 -IDENTIDFIE RADAR - MONTEZ NIVEAU 140/150 MEN 6R AFR320 -RADAR IDENTIFIED - CLIMB LEVEL 140/150 MEN 6R
AFR320 - - MONTEZ NIVEAU CROISIERE - changt de frqunce approuve 122.800 - BON VOL
AFR320 -CLIMB CRUZE LEVEL - SWITCH AIR TO AIR 122.8 -BB
ARRIVÉE DIVKO
AFR320- IDENTIFIE RADAR GUIDAGE RADARPOUR ILS PISTE 30R - TOURNEZ A DRT CAP 320 DESCENDEZ 3000ft QNH 1016 -
AFR320- RADAR IDENTIFIED- EXPECT VECTOR FOR ILS RWY 30R - TURN RGHT HEADING 320- DESCENT 3000 FT - QNH1016
AFR 320 VITESSE 220KT- AU CAP POUR INTERCEPTER LOCALIZER AFR 320 -SPEED 220KT TO INTERCEPT LOCALISER
AFR320 - AUTORISE APPROCHE ILS PISTE 30R AFR320 - YOU ARE CLEARED FOR ILS APPROACH RWY 30R
ARRIVÉE DIRECTE
AFR320- IDENTIFIE RADAR DIRECT PINAN -DESCENDEZ NIVEAU 100-PUIS GUIDAGE RADAR SUR PINAN
AFR320- RADAR IDENTIFIED-DIRECT PINAN - DESCENT LEVEL 100 -VECTORING ON PINAN
Ce post n'a pas été lu et approuvé par le département TC, et n'est donc pas un exemple "type"